
Lors du premier confinement de l’année 2020, confinée depuis près de deux semaines à cause du Covid-19, j’ai décidé de créer une conversation groupée avec plusieurs de mes amies. Je leur ai exprimé mon envie de créer un projet : “une page blanche à annoter, gribouiller et à peut être même déchirer”.
Je leur ai demandé ce qui les anime, ce qui les révolte et ce qui les réveille le matin. Je leur ai ensuite expliqué que pour moi, c’était cette envie de parler de cet inconfort d’être soi-même parfois. Je n’ai pas voulu choisir une thématique précise, je souhaitais que chacune de nous s’approprie le projet. Nous nous sommes donc raconté ce que notre corps avait subi, et ce parfois depuis l’enfance.
Leurs témoignages se répondent, se mêlent et nous rappellent chacune que nous ne sommes pas seules et qu’un soutien est plus que nécessaire.
NB : Les interviews ont été filmées la plupart avec des téléphones, certaines scènes et propos peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes, il est question de violences physiques et/ou psychologiques. Une première version de ce documentaire a été effacée en début juillet 2020, certains témoignages ne figurent plus dans cette deuxième version pour des raisons personnelles.
Merci à vous toutes d’avoir pris du temps en cette période si étrange et de m’avoir confié votre histoire.